Bach : paroles et musique

« J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait. »
Jean-Sébastien Bach

En un contrepoint conjuguant musique et parole, deux voix évoquent Bach, l’une interprétant quelques-unes de ses œuvres, l’autre lisant des textes d’époque ou actuels.
Elles esquissent de façon très vivante un portrait de Bach, comme au gré d’une conversation, confrontant souvenirs, anecdotes, témoignages, analyses...
Choisis en fonction de leur résonance avec les textes, plusieurs mouvements des Suites pour violoncelle seront interprétés en direct par Lisa Erbès, qui eut l’occasion de bénéficier de l'enseignement de grands maîtres de l’instrument comme Pierre Fournier à Genève ou, par la suite, Anner Bylsma qui l'initia au violoncelle baroque.

Corine Linden : lecture
Lisa Erbès : violoncelle
Ismaïl Safwan : mise en jeu

Références :
Bach en son temps (Gilles Cantagrel, éd.Fayard) : l’ouvrage de référence en langue française, avec quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle ainsi qu’un important document : la première biographie consacrée à Bach, rédigée par Johann Nikolaus Forkel, un quasi-contemporain qui eut accès à de nombreux documents et aux témoignages de ses fils.
La petite chronique d’Anna Magdalena Bach (Esther Meynell, éd. Félin) : paru anonymement en 1925 en Angleterre, ce livre se présentait alors comme le journal d'Anna Magdalena Bach, deuxième épouse du compositeur. Par la suite, et devant le succès de l'ouvrage, la musicologue anglaise Esther Meynell dut reconnaître qu'elle en était l'auteur. Un récit intime, basé sur des renseignements biographiques précis.
Bach, stratège de l'archet (Anner Bylsma) et Le dialogue musical - Monteverdi, Bach et Mozart (Nikolaus Harnoncourt, éd. Gallimard) : les analyses éclairantes de deux piliers de l'interprétation baroque, à la fois musiciens et penseurs.

Prix de vente 2015/2016 (tarifs Hors Taxes, TVA 5,5%) : 1000€
En cas de plusieurs représentations dans le même lieu, tarif dégressif : nous contacter

Défraiements : selon barème SYNDEAC, pour 2 personnes
Transport : facturé au réel au départ de Strasbourg
En cas de tournée dans plusieurs lieux d'une même région, le tarif des transports à partir de Strasbourg sera réparti entre tous.

  administration