Le tournant
1985-1989
1985 : Francesca Sorgato s’en va goûter à des climats moins rigoureux que ceux d’Alsace : nous la retrouverons en 1988 pour Avatar puis, toujours avec un grand plaisir, Flash Marionnettes croisera souvent sa Cie Phénomène Tsétsé sur les routes de tournées.
Ismaïl Safwan (mise en scène, musique), qui réalise depuis 1977 la plupart des musiques de la compagnie théâtrale l’Attroupement, rejoint Corine Linden. Ils créent le troisième spectacle jeune public, La main verte, début 85. Peu de temps après, c’est la création du premier spectacle véritablement tout public,
Le voyage d’Ulysse (d’après Homère), marqué par la venue d’un troisième larron marionnettiste, Michel Klein.
Et pendant cinq ans, ce seront des créations tous azimuts (sept au total), et les débuts de la reconnaissance professionnelle, avec des coproductions qui se mettent en place, des tournées qui s’amplifient, et le plaisir de définir une ligne artistique marquée par la diversité des thèmes abordés et des techniques mises en oeuvre. Cependant, il existe un point commun à tous ces nouveaux spectacles : il s’agit de l’humour, voire la malice, qui au fil des années sont devenus sans volonté délibérée la "patte" de la compagnie.
Ne sont-ils pas les meilleurs remèdes pour divertir, mais aussi la meilleure façon, pour des saltimbanques, d’être sérieux ?
A chaque image, son spectacle...



  administration