GAZETTE PINOCCHIO
Numéro 4 - Octobre 2005


Chers jeunes (et moins jeunes !) amis,
Voici notre quatrième “gazette internet” avec un peu de retard car nous étions très pris par la dernière “ligne droite” de la réalisation de notre Pinocchio, dont la première vient d’avoir lieu, le 7 octobre, au TJP Strasbourg–CDN d’Alsace. La représentation s’est superbement déroulée et le public venu à la Petite Scène du TJP fut manifestement conquis, les adultes aussi bien que les enfants. Pardon pour le manque de modestie !...

Ce n’est qu’au prochain et dernier numéro, en novembre, que nous vous montrerons des photos du spectacle achevé : nous n’avons pas encore eu le temps de faire une séance photos avec Stéphanie et Michel, les deux comédiens-marionnettistes. Dans la présente gazette, nous continuerons donc à vous parler de la fabrication du spectacle, en insistant cette fois-ci sur le décor. En deuxième partie, les enseignants et tous ceux que cela intéresse trouveront quelques pistes pédagogiques pouvant s’appliquer à Pinocchio, et aussi, c’est important, les scènes que nous avons retenues pour notre adaptation définitive.
Mais pour commencer, voici une photo de l’affiche de notre spectacle, que vous verrez peut-être sur les murs de votre ville dans les mois qui viennent :

La mobylette qui figure sur cette photo fait partie du décor de notre spectacle. Dans la fable que nous avons imaginée autour de Pinocchio, Michel et Stéphanie sont deux marionnettistes en train d’inventer un spectacle s’intitulant... Pinocchio ! (c’est ce qu’on appelle du “théâtre dans le théâtre”). C’est grâce à cette mobylette, à laquelle ils attacheront une carriole contenant le décor et les marionnettes, que nos deux héros comptent aller de ville en ville jouer leur spectacle sur les places publiques.



UN DÉCOR EN CONSTRUCTION



Le tapis de sol est un élément important du décor conçu par notre scénographe Gerdi Nehlig. Il sera peint, ainsi l’intégralité de l’image de notre spectacle sera telle que nous la souhaiterons, ce qui ne serait pas le cas si nous nous contentions de jouer sur le sol des scènes des théâtres où nous passons. Sur la photo en haut à gauche, Gerdi et Jaime Olivares, notre peintre décorateur, installent ce grand tapis encore neutre de 8 mètres sur 9 dans l’atelier mis à notre disposition par le TJP de manière à pouvoir le peindre. En haut à droite, ils étudient la maquette (image réduite à 1/20e) du tapis avant de commencer à le peindre.

Les deux photos ci-dessous montrent Jaime en train de peindre le tapis au “balaibrosse” puis au pinceau. Il aura suffi de deux jours à Gerdi et lui pour peindre ce grand tableau de 72 m2 !



Le tapis de sol est en lin, avec une couche de latex côté sol qui lui permet de ne pas glisser sur le plancher des scènes de théâtre.

L’autre élément essentiel de notre décor est le “mur” du fond, entièrement fait de panneaux de bois ignifugé (l’ignifugeage est l’opération consistant à rendre les matériaux le plus résistants possible au feu grâce à des produits spéciaux. De nos jours, tous les décors et gros accessoires de théâtre doivent pouvoir présenter cette garantie).



Photo ci-dessus à gauche, nous sommes dans le hall d’accueil du TJP Petite Scène, et voici Gerdi s’attaquant à la construction des panneaux de bois qui constitueront le panneau de fond de notre décor ; photo de droite, nous voici sur le plateau lui-même de la salle du TJP Petite Scène (merci au TJP de nous avoir laissé une si entière disposition de ses locaux !) où Jaime commence à peindre les panneaux avec un “balai-brosse”, ainsi qu’il en avait été pour le tapis de sol.

La photo ci-dessous à gauche montre Jaime affinant la peinture des panneaux. Sur la photo de droite, on commence à s’approcher de ce qui sera le décor définitif, même si tout est loin d’être achevé ; on reconnaît, par exemple, la carriole que nous avons évoquée plus haut et sur laquelle nos deux comédiens manipuleront les marionnettes dans la plupart des scènes du spectacle. Gerdi et Jaime ont dû réaliser le tour de force de tout installer sur le plateau de la salle en moins de trois jours, car c’était également le lieu où nous répétions et nous ne pouvions pas nous permettre d’interrompre le travail de répétitions plus longtemps que cette brève période.



QUELQUES PISTES PÉDAGOGIQUES

De très nombreuses éditions existent (nous publierons une bibliographie succincte dans la prochaine gazette). Dans plusieurs de ces éditions figurent des dossiers abordant les divers aspects de l’œuvre de Collodi et indiquant des pistes pédagogiques ; celles livrées ci-dessous ne sont donc que quelques-unes parmi beaucoup d’autres aisément trouvables.

1. Dans un premier temps, Carlo Collodi a arrêté les aventures de Pinocchio après seulement quelques épisodes, au 15e chapitre, faisant même mourir par pendaison son héros à l’issue du chapitre en question. Ce sont les enfants lecteurs de la revue pour laquelle il écrivait son feuilleton qui le convainquirent de reprendre les aventures de Pinocchio, à force de centaines de lettres. Collodi se laissa persuader, et écrivit 21 nouveaux chapitres, avec une fin moins abrupte (mais peut-être pas moins tragique – voir plus loin). On pourrait proposer aux enfants d'aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, qu'ils écrivent une lettre à l'auteur, comme s'il était encore vivant, afin de le convaincre à leur tour de poursuivre les aventures de Pinocchio après ce fameux 15e chapitre (ou éventuellement – mais cela nous paraît moins riche – après le 36e et dernier...).

2. Questions : quels sont les adjectifs qui caractériseraient le mieux Pinocchio – et pourquoi sontils si nombreux ? Désobéissance, gourmandise, mensonge, naïveté, imprudence, égoïsme, curiosité, crédulité, mais aussi générosité et courage...? Pinocchio n’a-t-il pas des traits de caractère assez différents d'une aventure à l'autre ? Certains “défauts” (curiosité, témérité, crédulité...) n’ont-ils pas à voir avec certaines "qualités" ?

3. Questions encore : malgré tous ses défauts, ne trouvez-vous pas (comme les lecteurs petits ou grands du monde entier, depuis des décennies!) que Pinocchio est un héros très attachant ? Comment cela se fait-il ?

4. Dans le même ordre d'idées : ne trouvez-vous pas que la fin de l’aventure écrite par Collodi est un peu triste, et que Pinocchio, devenu un "vrai petit garçon comme il faut" en chair et en os, a une certaine cruauté lorsqu’il dit en regardant la marionnette qu'il était : « Comme j'étais ridicule quand j'étais une marionnette ! », alors que ce sont bien les aventures de la marionnette que l'on vient de vivre avec plaisir ? (Un commentateur parle même, à l'occasion de cette transformation en petit garçon, de "deuxième mort de Pinocchio, à peine moins tragique que la première" !)
N.B.: la plupart des traductions traduisent "burattino" par "pantin", alors qu'en italien cela veut bien dire: marionnette.

5. De très nombreux dessinateurs ont illustré les aventures de Pinocchio et ont prêté à celui-ci des formes très différentes. Rendez visite à une belle galerie de 100 portraits de grands illustrateurs de tous pays et toutes époques sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/ecole.mat.hilard/pino.htm
... Et dessinez à votre tour "votre" Pinocchio.

6. Ci-dessous, vous allez découvrir les épisodes de l’œuvre originale que nous traiterons. Par déduction, vous trouverez les aventures que nous n’avons pas abordées (le conte de Collodi était un feuilleton, en reprendre tous les épisodes aurait donné un spectacle long et indigeste...). Mais cela a donné, hélas, quelques “rebuts” comme Lucignolo, compagnon d’aventures de Pinocchio pendant quelques chapitres (photo de gauche) ou le juge-singe, qui condamne Pinocchio à quatre mois de prison pour avoir été volé de ses pièces d’or ! (photo de droite). Peut-être ferons-nous un jour une expo de toutes ces marionnettes construites par Michel Klein qui ne figurent pas dans le spectacle...


LES ÉPISODES TRAITÉS PAR FLASH MARIONNETTES

1. La fabrication de Pinocchio par Geppetto et sa fuite de la maison paternelle (Chapitre 3)
2. Le Grillon (à noter que chez Collodi, cet épisode est beaucoup plus cruel que chez Walt Disney et son "Jiminy Criquet" !) (Ch.4)
3. L'épisode du voisin (chez nous, ce sera une voisine !) qui jette un seau d'eau à Pinocchio et de celui-ci qui, retournant chez lui, brûle ses pieds en voulant les réchauffer contre des braises (Ch.6 à 8 – mais sans les poires)
4. Mangefeu et son théâtre de marionnettes (Ch.9 à 12)
5. Le Chat et le Renard (Ch.12, 14 et 15)
6. Pinocchio et la Fée bleue (et le nez qui grandit au fur et à mesure des mensonges de Pinocchio !) (Ch.16 et 17)
7. Pinocchio se retrouve contraint à faire le chien de garde devant le poulailler d'un fermier (Ch.21 et 22)
8. Le Pêcheur vert (Ch.28 et première partie du 29)
9. Pinocchio retrouve Geppetto à l'intérieur d'un... requin et sauve son père. (Ch.35)
10. Le final : Pinocchio va-t-il devenir un vrai petit garçon ?... Disons juste que Flash Marionnettes ne respecte pas tout à fait la fin de Collodi, au profit d'un final encore plus surprenant, que nous ne dévoilerons pas ici... (très libre adaptation du Ch.36 !)

À noter que tout au long du spectacle, comme nous l’avons évoqué plus haut, une histoire parallèle à celle de Pinocchio fait son chemin : celle de deux marionnettistes, un homme d’âge mûr qui parle souvent de sa longue expérience dans le métier et une marionnettiste plus jeune, peut-être sa fille (mais ce n’est jamais dit en toutes lettres), peut-être son apprentie – une apprentie qui peut parfois en apprendre au maître ! Ils sont tous deux en train de répéter un spectacle nommé Pinocchio et tandis que la jeune fille, qui rêve de voyages, souhaiterait partir très vite jouer dans toutes les villes, le marionnettiste plus âgé ne cesse de réfréner ses ardeurs, assurant qu’ils ne partiront que lorsque tout sera parfait. Qui des deux emportera la décision ?... Voici également une fin que nous vous laisserons découvrir quand vous viendrez voir notre spectacle !

... et dans la cinquième et dernière gazette, plein de photos des
marionnettes, décors, costumes, etc., définitifs ! Au mois prochain !


haut de la page
  administration